Vous êtes employeur ou directeur d'entreprise, pour faire développer votre entreprise et avoir une main d'œuvre efficace et compétente, il important que vous procédiez à une embauche. Ce qui n'est pas toujours facile à remporter. Ainsi, quelles sont les différentes étapes d'une embauche ? Nous vous présenterons dans cet article, les étapes caractéristiques d'une embauche professionnelle.
Opter pour un contrat de travail adapté et rédiger l'offre
Une entreprise comme n'importe quel lieu de travail ou de commerce, a besoin de personnels performants et compétents pour être fonctionnelle et développée. Pour plus de détails, venez découvrir ici quelques infos. Ainsi, réussir à avoir un personnel de travail et une main d'œuvre efficaces et compétents n'est toujours pas chose facile à gagner. Il urge de respecter certaines étapes d'embauche pour y arriver. C'est alors, qu'on distingue en premier lieu, l'étape du choix du contrat de travail et de la rédaction de l'offre. En effet, le choix du contrat vous permettra de déterminer les postes pour lesquels vous recrutez, les exigences qui y sont liées, le salaire à verser et vous avez le choix entre le contrat à durée déterminée et celui à durée indéterminée. S’agissant de la rédaction de l'offre, vous devez rédiger une offre d'emploi convaincante et attrayante et la publier pour attirer le maximum de postulants.
Effectuer le choix des candidats et procéder à l'entretien
En second lieu, vous devez procéder au choix de candidats et effectuer un entretien à ceux retenus. En effet, après l'étape de rédaction et de publication de l'offre, vous aurez sans doute, un important nombre de postulants au sein duquel, vous devez choisir ceux convenant le mieux aux postes décrits. Vous devez de ce fait, parcourir et analyser chaque dépôt de candidature pour effectuer le choix des meilleurs candidats. Ces candidats doivent répondre aux normes exigées dans l'offre et avoir les aptitudes nécessaires pour remplir leurs obligations une fois sélectionnés. À la fin du choix, vous devez les faire passer par un entretien avant de les embaucher. Cette dernière étape, vous permettra de connaître les compétences professionnelles de vos candidats ainsi que leurs sources de motivation pour les postes. Pour finir, vous devez accueillir vos candidats dans leur bureau respectif et les faire déclarer à la caisse nationale de sécurité sociale.