Sommaire
La négociation est un art qu’il faut savoir manier à son profit. En affaire, la négociation occupe une place prépondérante. C’est elle qui vous permet de décrocher les gros contrats pour l’épanouissement de votre business. Cependant, négocier n’est pas une mince affaire. C’est un art complexe qui demande de techniques. Comment négocier efficacement ?
La négociation : ça se prépare
En négociation, les préliminaires sont d’une grande utilité. Il est presque impossible d’assurer efficacement une négociation sans poser a priori les pierres angulaires. Pour avoir toutes les astuces pour assurer une négociation, rendez-vous sur memory-pub.com. En effet, la préparation d’une négociation commence d’abord par l’étude de la partie adverse. Explicitement, vous devez bien étudier ceux avec qui vous voulez négocier. Pour cela, n’hésitez pas à mener vos propres enquêtes sur leur ambition, leur parcours, leurs points forts et leurs points faibles. Ensuite, prenez appui sur ces éléments pour mettre en place votre stratégie de négociation. C’est ici que la préparation de la négociation prend tout son sens. Parce que, plus vous avez des informations votre adversaire, plus vous avez une chance de gagner la partie. N’oubliez pas ! L’objectif de la négociation, c’est de réussir à avoir une bonne offre pour votre business.
Définir des objectifs réalistes
Si l’objectif commun à toutes les négociations, c’est de réussir à avoir une bonne part du gâteau, cela ne le rend pas standard pour autant. Les objectifs peuvent varier selon les offres en jeu et surtout selon la partie en face. Dès lors, vous devez vous fixer des objectifs que vous allez vous battre pour atteindre. Dans cette veine, prenez une feuille et prenez le soin de noter les buts que vous voulez atteindre avec cette négociation. Ici, il est bien de classer les objectifs par ordre décroissant selon leur importance. Ainsi, lorsque vous perdez le plus gros, vous vous attaquez au moyen et ainsi de suite. Souvenez-vous ! Le but est d’atteindre au moins un de ces objectifs déterminés. Toutefois, veillez à ce que vos objectifs soient réalistes.
Avoir le flaire des gestes de la partie adverse
Tout négociateur est a priori un physionomiste. Lorsque vous entamez une négociation, vous devez avoir une attention particulière aux faits et gestes de votre adversaire. C’est un travail psychologique nécessaire. Les faits et les gestes de celui qui vous avez en face de vous peut vous influencer positivement ou impacter négativement vos objectifs. En effet, ils vous renseignent sur l’état d’esprit de celui que vous avez devant vous C’est le cas par exemple lorsqu’à la table des négociations, votre adversaire baisse la tête. Cela voudra simplement dire que vous devez arrêter de vous projeter dans le futur et vous focalisez sur les gains à court terme.
Choisir les bons termes
La négociation, c’est aussi un jeu de mots. C’est d’ailleurs pour cette raison que les grands négociateurs ont une éloquence extraordinaire quand ils prennent la parole. Parce que son principal atout ici, c’est le verbe. C’est pour cela le choix des termes adéquats est une technique très importante en négociation. Plus vos mots sont directs et touchants, plus vous avez beaucoup de chance de vite maîtriser l’art de négocier. Néanmoins, il faut que cela soit clair, bien choisir ses mots ne veut en aucun cas dire d’user de la flatterie pour mettre votre adversaire de votre côté, encore moins d’essayer de vous sympathiser avec lui juste pour avoir l’avantage. La négociation doit être saine.
Développer le sens d’écoute
De la même façon que savoir choisir les mots est importants pour la négociation, c’est de la même façon que le sens d’écoute ne doit pas faire défaut à un négociateur. Parce que négocier, c’est échanger. Et la meilleure astuce pour avoir l’avantage dans un échange, c’est de savoir écouter. Pour cela, ne vous précipitez pas à prendre la parole en premier. Apprenez à écouter celui que vous avez en face de vous. C’est la seule façon pour vous de marquer des points et remporter la négociation. Par ailleurs, mettez la technique du bluff au service de votre négociation. La technique du bluff est très employée dans la négociation. Parfois, pour gagner la partie, certains négociateurs bluffent afin de pousser l’adversaire à revoir son offre. Toutefois, cette technique ne marche pas à tous les coups.
Quelles sont les erreurs à éviter en négociation ?
Pour sortir gagnant d’une négociation, il y a certaines erreurs que vous devez coûte que coûte éviter. Tout d’abord, évitez de parler tout au long de la séance de négociation. La monopolisation de la parole est nuisible en négociation. Il est très facile de révéler les intentions à l’adversaire. Ensuite, vous avez tout intérêt à vous abstenir de faire des offres de façon prématurée. La règle en effet, c’est de tout faire pour ne pas faire l’offre en premier. Lorsque vous laissez votre adversaire faire le premier pas, vous avez toutes les chances de tourner la situation en votre avantage.