Sommaire
À l'ère de la mondialisation progressive, l'enseignement bilingue est devenu un défi de plus en plus choisi et volontiers relevé par divers milieux éducatifs en raison du large éventail d'avantages qu'il apporte. Cette forme d’étude offre plus d’opportunité aux étudiants que les autres formes classiques. Et c’est pour cette raison que les écoles bilingues comme CEFAM ont vu le jour afin de répondre aux exigences modernes de la mondialisation. Lisez ici les bénéfices que le bilinguisme offre aux étudiants.
CEFAM : étude intégrée à la langue anglaise
L’école internationale de management CEFAM a eu la brillante idée de mettre en place une méthode moderne et innovante d'enseignement d'une langue étrangère, qui met l'accent sur l'enseignement intégré matière-langue. Le postulat de l’école internationale de management cefam est d'œuvrer pour que les étudiants inscrits dans son établissement utilisent librement deux langues à l'oral et à l'écrit : la langue française et la langue anglaise de niveau comparable. En pratique, cela se traduit par une mise en œuvre égale du matériel didactique dans la langue maternelle, le français, et l'apprentissage et la compréhension des mêmes concepts à travers une langue étrangère qu’est l’anglais.
Avantages pour l'étudiant
De nombreuses études sur le bilinguisme prouvent que le bilinguisme a un impact positif sur le développement des structures de l'intelligence. Ce développement des structures de l’intelligence se manifeste à son tour par une plus grande sensibilité linguistique, une capacité de réflexion critique et analytique bien développée et un haut niveau de créativité stimulant l'activité créative.
De plus, les personnes bilingues sont naturellement plus tolérantes et ouvertes aux différences et à la diversité culturelle largement comprises. Fait intéressant, il existe de nombreuses indications que les personnes bilingues sont beaucoup moins exposées aux maladies causées par les troubles neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer ou la démence sénile. Le fait de parler couramment deux langues à la fois peut être vu en termes d'entraînement constant de la mémoire et de l'esprit.
Pour les jeunes qui font leurs premiers pas sur le chemin de la vie adulte, le bilinguisme a un atout de plus sans aucun doute important. La maîtrise de deux langues, le français et l’anglais, a un effet positif sur la compétitivité des diplômés de l'école sur le marché du travail. Cela leur permet une plus grande flexibilité professionnelle, créant ainsi des opportunités de trouver un emploi dans diverses industries tant en France qu'à l'étranger.
Les personnes bilingues sont généralement plus disposées à décider d'un développement personnel et professionnel non limité par des inhibitions liées à la peur de changer d'environnement ou à une éventuelle barrière linguistique. Les diplômés des sections bilingues sont volontiers recrutés dans les universités offrant des cours enseignés dans une langue étrangère, dont la réussite leur ouvre de nouvelles perspectives de carrière, y compris dans un environnement international.
L'enseignement bilingue en pratique à l’école internationale de management CEFAM
À l’école internationale de management CEFAM, le programme bilingue est mis en œuvre selon plusieurs méthodes dans des matières telles que : les mathématiques, la physique avec l'astronomie, la chimie, la biologie avec l'hygiène et la protection de l'environnement, et des éléments de géographie générale.
Le contenu didactique dans un domaine donné est d'abord enseigné en français, afin de faciliter la compréhension des questions spécifiques en général par les étudiants. Ensuite, dans les matières bilingues, le vocabulaire anglais et les tâches pratiques liées aux mêmes concepts sont introduits.
Les connaissances acquises lors des cours dispensés en français permettent aux étudiants d'utiliser la terminologie anglaise de manière appropriée dans le contexte des questions abordées dans les matières bilingues. En traduisant le contenu en anglais, la gamme de vocabulaire est progressivement élargie, garantissant aux étudiants la possibilité de son utilisation pratique et développant leurs capacités de réflexion analytique et métalinguistique. Étudier dans des classes bilingues donne également la possibilité de passer les examens dits de fin d'études dans autres établissements internationaux.
En outre, de nombreux projets interdisciplinaires et échanges internationaux mis en œuvre dans le cadre du programme bilingue à l’école internationale de management CEFAM permettent non seulement aux étudiants d'améliorer leur libre expression dans une langue étrangère, mais sont également une source de connaissances précieuses et d'expériences inoubliables façonnant leurs compétences cognitives et leur conscience culturelle.
Étude bilingue à CEFAM : que faut-il retenir ?
Connaître une langue étrangère comme l’anglais et l'utiliser dans le cadre du bilinguisme est une compétence très précieuse et souhaitable à l'ère du développement dynamique de la mondialisation et des exigences croissantes du marché du travail d'aujourd'hui.
Le bilinguisme permet non seulement l'acquisition de connaissances précieuses et de nouvelles expériences, mais aide également à franchir les frontières existantes et à percevoir le monde dans une perspective plus large et plus globale. De plus, les recherches menées sur le phénomène du bilinguisme prouvent qu'il existe une forte corrélation entre le bilinguisme et le développement des structures de l'intelligence liées à la pensée critique et analytique, tant dans la sphère de l'éducation que dans la vie quotidienne.