Qu'est-ce qu'un plan d’affaires et comment en créer un ?

Un plan d'affaires est un document de planification qui détermine l'évaluation de la rentabilité d'une entreprise au cours des prochaines années. Il peut être créé pour de propres besoins externes, par exemple lorsque vous voulez demander un financement pour ouvrir une entreprise ou un prêt pour son développement. Comment cela est-il préparé ? Que doit contenir un bon business plan ? Et quelles fonctionnalités devrait-il avoir ?

Pourquoi créer un plan d’affaires ?

La création d’un plan d’affaire sert, d'une part, à planifier les actions à entreprendre pour assurer le succès de l'entreprise sur le marché. D'autre part, à prouver que l'entrepreneur a les compétences, l'expérience et la compétence pour mettre en œuvre efficacement ces hypothèses. Il faut parcourir ce site pour plus de renseignements.

Un plan d’affaires est également un document exigé par les institutions étatiques et les banques si vous souhaitez obtenir un financement ou un prêt pour ouvrir ou développer une entreprise. Ainsi, l'objectif de la création de ce document peut également être d'obtenir des sources de financement externes pour l'entreprise. Parfois, un plan d'affaires a une autre fonction, il aide à convaincre les investisseurs de l'idée.

Aperçu de la structure du plan d'affaires

Comment rédiger un plan d’affaires ? Ce type de document doit avant tout avoir une structure clairement définie. Le plus souvent, un plan d’affaires est créé selon un modèle, synthèse, description de l'entreprise, analyse du marché, produits et services, plan marketing, plan logistique et opérationnel, plan financier et synthèse. Bien entendu, ce schéma peut être modifié selon vos besoins ou selon les attentes des institutions auxquelles les documents seront soumis. Notez ici, avant de commencer à créer un plan d'affaires, il convient de vérifier si la banque ou l'institution publique n'a pas publié de normes exécutives de plan d'affaires. S'ils sont disponibles, vous devez vous y adapter. Sinon, la demande peut être rejetée automatiquement.

Revenons au modèle. Le résumé analytique est une courte section, environ la moitié de la page, où doivent figurer les informations de base sur l'entreprise et le contenu du plan d'affaires. Ce qui est dit dans le résumé développe la description de l'entreprise. Ici, vous devez discuter du type d'activité, décrire votre expérience et vos compétences antérieures, la structure de l'entreprise, l'industrie et l'équipe, le cas échéant.

La partie suivante est l'analyse du marché. Ici, vous devez présenter des recherches sur l'offre et la demande des produits que vous souhaitez produire ou vendre, décrire la concurrence et analyser les tendances du secteur. 

La section sur les produits et services est très importante, même si elle ne nécessite pas de descriptions détaillées. Ici, vous devez vous concentrer sur la présentation de ce que vous comptez produire, vendre, quels services fournir, etc.

Aujourd'hui, aucune entreprise ne peut exister sans marketing, c'est pourquoi une section décrivant le plan de promotion de l'entreprise et de ses activités doit figurer dans le plan d'affaires.

Règles à suivre

Outre le fait de s'en tenir au schéma, il convient de rappeler qu'un business plan doit être complet, pérenne, il est préférable de créer des hypothèses deux ou trois ans à l'avance.

Bien que tout cela semble assez compliqué, une fois que vous commencez à réfléchir aux points individuels, cela devient clair. La création d'un plan d’affaires permet d'analyser attentivement l'idée et d'envisager son évolution.