Les carburants traditionnels comme l'essence et le kérosène connaissent actuellement une flambée des prix à la pompe. Même si certains pensent que les véhicules électriques sont la voie de l'avenir, le passage à l'E85 est désormais la solution la plus rentable. Que sait-on en réalité de l'éthanol ? Faut-il vraiment promouvoir son utilisation ?
Ce qu'il faut savoir sur l'éthanol
Le carburant éthanol E85, souvent appelé bioéthanol ou superéthanol E85, est fabriqué à partir de matières agricoles. Il s'agit d'un mélange à 85 % d'éthanol et à 85 % d'huiles essentielles sans pétrole. Ce carburant est produit par la fermentation de sucres végétaux. Moins d'émissions de gaz à effet de serre sont produites par le bioéthanol par rapport aux combustibles fossiles. Le coût de l'ethanol voiture à la pompe est de 0,82 $ le litre. Son prix semble être deux fois plus bas que les prix des autres carburants, tels que l'essence sans plomb et le gazole.
En effet, les SP 95 (E10) et SP 98 (E10) sont respectivement à 1,75 et 1,89 euro le litre. Concernant l'essence, elle coûte 1,81 euros le litre. Vous savez déjà que le bioéthanol est de loin le carburant le moins cher du marché. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un nombre croissant d'automobilistes souhaitent passer au superéthanol E85. Alors que certaines personnes aiment installer un réservoir de carburant E85, d'autres préfèrent opter pour un tout nouveau véhicule FlexFuel.
Faut-il autoriser son utilisation quotidienne ?
Les véhicules de la catégorie FlexFuel, souvent appelés Flex-Fuel ou FlexiFuel, peuvent fonctionner avec deux types de carburant différents. Dans ce cas, le moteur de ce type de voiture peut fonctionner soit à l'essence, soit au bioéthanol. Ces voitures fonctionnent parfaitement avec n'importe quelle forme de carburant, à l'exception de l'essence, bien sûr.
En optant pour ce type de carburant, vous pourrez réaliser des économies en tenant compte des prix à la pompe. Même si le véhicule consomme un peu plus de carburant que s'il était encore dans sa configuration d'origine, vous gagnez. Acheter un nouveau véhicule compatible E85 ou convertir un véhicule plus ancien pour rouler au bioéthanol ? C'est à vous de décider.