Géoradar, l’outil pour sécuriser vos chantiers

Avant de commencer n’importe quels travaux de construction sur un chantier donné, de faire l’étude du sol pour connaitre la structure interne du sol. C’est un moyen qui permet la sécurisation de son du chantier et cela est possible grâce à l’outil appelé géoradar. Grâce aux ondes électromagnétiques qu’il émet dans le sol, il arrive avec précision à détecter la structure du sol.

Quels sont les bienfaits du géoradar sur un chantier ?

En tant qu’un maitre ouvrage, si vous vous souhaitez sécuriser votre chantier et limiter les désagréments, il est nécessaire que vous utilisiez le géoradar. Avec le géoradar sécurisation de chantier, il vous sera possible de découvrir exactement tout ce qui se passe sous le sol de votre chantier jusqu’à 3 mètres de profondeur. Il s’agit en fait d’une étude indispensable, car elle permet de localiser tous les branchements souterrains avec exactitude. Tous les réseaux souterrains situés dans le sol sont détectables, si vous utilisez le géoradar.

Après que l’étude de la structure du sol soit faite, vous pouvez alors voir les marquages des réseaux sur le sol du chantier. Alors, vous voyez que l’utilité du géoradar n’est plus à démonter, car il continue de faire ses preuves et beaucoup de maitres d’ouvrages l’ont déjà adopté. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un plan de récolement à la suite de l’étude du sol réalisée. Alors, n’hésitez pas à cliquer sur le lien indiqué dans cet article.

Le géoradar respecte la règlementation en vigueur et détient une certification

N’importe quelle entreprise offrant des services de géoradar est soumise à une règlementation qui était mise en vigueur depuis 2012. Il s’agit en fait de la DT-DICT (Déclaration de Travaux-Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux). Selon cette déclaration, toute entreprise, avant de commencer les travaux sur un chantier, doit le signaler plutôt aux opérateurs qui font des branchements sous terre. Cela est d’autant normal, car cela permettra que chacun d’eux de prendre ses dispositions. Avant d’exercer de tels travaux de géoradar, vous devez être une entreprise certifiée. C’est une décision qui a pris effet depuis 2018 et toutes les entreprises concernées doivent respecter.