Lors de l’organisation d’un séminaire, il est important de tout faire dans les règles de l’art. Ainsi, le choix du lieu idéal est une obligation. Or, les organisateurs ont souvent du mal à effectuer un meilleur choix. Le présent article intervient alors comme un guide et explique comment bien choisir le lieu d’un séminaire.
Choisir en fonction du nombre et du profil des participants
Pour l’organisation d’un séminaire, vous devez dans un premier temps, définir les objectifs. Une fois que cette étape est réalisée, il vous faut déterminer avec une certaine précision, le nombre de participants ainsi que leur profil. Peu importe que ce soit un séminaire à Marseille, Paris, Londres, ou d’autres grandes villes, la séance s’adresse forcément à une cible précise. Il peut s’agir uniquement de grands dirigeants, de travailleurs, ou par exemple de partenaires d’affaires d’une entreprise. Enfin, lors du choix du lieu, il faut également considérer le sexe et l’âge moyen des participants. L’ensemble de ces facteurs permet de mettre les participants dans les meilleures conditions, et de répondre à leurs principales attentes.
Choisir une salle bien équipée
En fonction du type de rencontre et des participants, il vous faudra choisir un modèle d’installation. Vous allez donc devoir faire un choix entre les tables en forme de U, ou un style proche de celui des salles de conférence. S’il s’agit par exemple d’un séminaire qui regroupe plusieurs employés et leur patron, le style salle de classe ne devrait poser aucun problème. Peu importe le choix que vous aurez effectué, prêtez une grande attention aux tables qui sont mal montées, de même qu’aux sièges inconfortables. En effet, elles sont non seulement source de frustration, mais entraînent également des moments de déconcentration. Vérifiez la ventilation de la salle, de sorte qu’elle ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Enfin, assurez-vous qu’il y ait assez d’espaces pour les déplacements, de même qu’un très bon éclairage. Un éclairage trop faible donne une certaine froideur à la pièce, empêchant même les participants de bien suivre.