Quelques astuces pour la production de l’hydrogène

Nous nous rappelons tous d’ailleurs de nos anciens cours retenus en chimie en particulier celui qui stipule la composition chimique de l’eau : H2O à savoir les molécules d’hydrogène et une molécule d’oxygène. En effet, l’hydrogène se trouve être un composant très indispensable dans les ressources environnementales. Il est présent dans pratiquement plusieurs corps. Pour ce qui est de sa production, elle ne se produit que d’une mainte manière. Pour en apprendre plus sur la production de l’hydrogène, consultez cet article.

La production de l’hydrogène par gaz naturel et reformage

Il a été découvert que lorsque le méthane (CH4), une molécule constituée de quatre atomes d’hydrogène est chauffée avec la vapeur d’eau (H2O), elle voit sa structure progresser. Cette dernière forme ainsi en un premier temps du dihydrogène (H2) et en un second temps du dioxyde de carbone (CO2). C’est d’ailleurs cette manière de production d’hydrogène qui est privilégiée aujourd’hui dans l’industrie de l’hydrogène puisqu’elle est facilement réalisable et ne coûte pas cher. Tout est même bien prouvé dans info industrie, vous pouvez y faire un tour pour en savoir plus.

La production de l’hydrogène avec le charbon de bois et gazéification

Une autre manière de produire l’hydrogène consiste à brûler du bois à une forte température. C’est en ça que l’on remarque une libération des gaz combustibles en particulier du monoxyde de carbone (CO) et du dihydrogène (H2). D’où la production de l’hydrogène.

La production de l’hydrogène par eau et électrolyse

Par définition, l’électrolyse consiste à réaliser une décomposition chimique à l’aide d’un courant électrique. Mais ici, ce sont les molécules d’eau (H2O) qui subissent une décomposition pour libérer d’une part des molécules de dioxygène (02) et d’autre part des molécules de dihydrogène (H2). Même si ce procédé n’est pas le plus appliqué en raison de sa cherté et de l’indisponibilité de l’eau, il reste quand même l’une des meilleures méthodes de production d’hydrogène.

Share