Quelle est la différence entre un business plan et business model ?

Vous êtes passionné par l’entrepreneuriat ; vous désirez construire un projet pour vous aventurer sur ce terrain. Il est important que puissiez faire la différence entre les notions incontournables telles que business plan et business model. Voici un article qui peut vous aider.

Les points communs qui prête à confusion

Il n’est pas rare que face aux notions de business plan et business model, des entrepreneurs soient perplexes. Dans cet article qui entend prodiguer quelques infos pour entrepreneurs au sujet de ces notions sus-évoquées, nous commençons par attirer l’attention sur ce qui favorise ce mélange de sens. 

Business model et business plan ont nécessairement un point d’intersection d’où découle la confusion. D’abord, les deux s’articulent autour d’une seule et même réalité : le business. A voir de près, plan et modèle vont tous deux dans le sens d’une planification prévisionnelle. Mais elles s’appliquent à des dimensions différentes de la planification.

Spécificités des deux notions : le nœud de la différence

Le business model que le français traduit par modèle économique n’est rien d’autre que la manière dont l’entreprise se fait du profit. Il prend en compte seulement les portes par lesquelles l’entreprise fait des entrées de fonds. 

De cette façon, business model est la planification axée sur le fond économique de l’entreprise. Le fond économique regroupe la relation avec les clients, la position de l’entreprise dans la chaîne des valeurs, les partenariats, la production génératrice de revenu, etc. 

Par contre, la notion de business plan ou plan d’affaires en français fait référence à un véritable plan. Ce plan porte sur la stratégie aux moyens desquelles l’entreprise pourra fonctionner et progresser au cours des années à venir. Le point financier y est sans doute inclus.

Par exemple, si le modèle économique table sur le positionnement de l’entreprise dans la chaîne de valeur, le plan d’affaire définit les actions concrètes de l’entreprise pour se positionner. On en déduit donc que la première notion est incluse dans la seconde. 

Share