Quel est le rôle d'un huissier dans la justice ?

Certaines procédures nécessitent l'intervention d'un huissier de justice pour éviter toute situation désastreuse. Ainsi, cet officier de justice peut jouer un rôle important dans le recouvrement de créances, des loyers impayés, et dans bien d'autres domaines. Découvrez à travers cet article l'avantage d'appeler un huissier pour vous faciliter certaines tâches.

Le rôle d'un huissier de justice

L'huissier est le seul habilité à exécuter une décision de justice. Faire appel à un huissier à Neuville sur Saone, peut vous permettre de signer un acte judiciaire ou extrajudiciaire. En effet, l'huissier est un professionnel du droit dont le champ d'intervention est assez large. Il est l'interlocuteur privilégié pour une exécution forcée d'une décision de justice. De façon plus explicite, l'huissier de justice est un officier ministériel chargé de signer les actes de procédure, et d'assurer l'exécution des ordres de la justice. Par ailleurs, l'huissier de justice exerce sa profession en toute indépendance. À cet effet, il est libre de travailler seul ou en association avec d'autres huissiers. Il peut de ce fait, collaborer avec d'autres personnes dans le même cadre professionnel. On peut citer les clercs d'huissier, les secrétaires, les comptables, les assistants juridiques et, etc.

Quand faire appel à un huissier de justice ?

Plusieurs occasions peuvent vous envoyer vers un huissier de justice. D'abord, il y a le recouvrement de créances. En effet, si une personne refuse de vous payer un loyer, ou de vous rembourser une dette, vous pouvez faire appel à cet officier ministériel. C'est le mieux à faire valoir convenablement vos droits. Il peut jouer le rôle de médiateur entre vous et le débiteur. Son but est de trouver un terrain d'attente entre vous et le concerné, afin que vous receviez votre argent. D'autre part, il peut assurer le recouvrement des loyers impayés et l’expulsion du locataire. Lorsque vous êtes confronté à des différends avec votre locataire à cause de loyers impayés, l'huissier de justice à la compétence d'intervenir pour trouver un arrangement à l'amiable. Cependant, l'huissier de justice peut effectuer des constats et établir un procès verbal dans plusieurs situations. Comme par exemple dans le cas où un locataire perturbe la tranquillité de ses voisins. Ou soit, lors de l'expulsion d'un locataire qui s'oppose à l'ordre de la justice.

Share