Les raisons de licenciement d'un délégué du personnel
Dans une entreprise, il existe plusieurs couches. Parmi ces couches, il y a celle de délégué du personnel qui a un rôle essentiel dans l'entreprise. Mais ce dernier peut être licencié pour diverses raisons par son employeur. S'il est licencié, la faute serait de son côté. Pour savoir donc les raisons pour lesquelles un délégué du personnel peut être licencié, il faut lire cet article.
Un licenciement pour des raisons personnelles
Un délégué du personnel est un employé comme tout autre. Sauf qu'il a beaucoup de charge que d'autres. Mais malgré ses charges, il peut être licencié par son employeur s'il ne respecte pas les conditions de travail ou s'il enfreint à une règle. Même pour les entreprises ernest est pareil. En effet, les premiers raisons pour lesquelles un délégué peut être licencié sont d'ordre personnel. Les motifs de son licenciement doivent être fondés et bien justifiés. Comme raison personnelle de licenciement d'un délégué du personnel, il peut s'agir d'une insuffisance professionnelle ou encore d'un comportement reprochable. Dans les deux cas, l'employeur peut licencié le délégué du personnel au besoin. Mais il faut souligner que les faits reprochés à ce dernier doivent être vérifiables, sûr et objectifs. Ces faits doivent également être très grave pour un licenciement.
Un licenciement pour des raisons économiques
En dehors des raisons personnelles, un délégué du personnel peut être aussi licencié pour des raisons économiques. En effet, dans ce type de licenciement, le motif n'est pas directement lié au délégué médical même. De ce fait, il peut être question de la baisse du chiffre d'affaires de l'entreprise, de la difficulté à payer les impôts et taxes, de la suppression du poste qu’occupe le délégué du personnel concerné, du manque de ressources financières afin de payer toutes les charges ou encore de la cessation de toute activité par l'entreprise. Dans ces cas, le délégué du personnel peut être licencié par son employeur.