Comment bien analyser votre résultat comptable ?

Dans une société, il est important pour les dirigeants d'avoir des informations précises et claires. Et pour obtenir ses informations, il y a plusieurs options, dont le compte de résultat. Mais pour comprendre l'utilité du compte de résultat, il faut bien l'analyser afin d'en tirer des informations de valeur. 

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? 

Le compte de résultat est un état qui réunit les nombreuses opérations réalisées au cours d'un exercice. Alors le résultat comptable permet à une société de constater à la fin d'un exercice une perte ou un bénéfice. Parmi ses particularités, il faut savoir que le résultat comptable prend en compte uniquement les opérations qui se sont déroulées durant l'exercice étudié. Donc dans un résultat comptable, la période à analyser est bien définie et elle doit être respectée. En regardant le compte de résultat de manière générale, on remarque qu'il contient les charges et les produits de l'exercice pris en compte. 

Quels sont les chiffres clés pour analyser votre compte de résultat ? 

Le premier chiffre qui peut vous aider à comprendre le compte de résultat est le résultat d'exploitation. Ce chiffre montre le résultat total de l'activité principale de votre entreprise. Si vous avez un résultat négatif, cela veut dire que votre entreprise a perdu de l'argent. Dans le cas contraire, vous avez réalisé un bénéfice. Ensuite, nous avons le chiffre d'affaires qui est aussi très utile. Si durant un exercice, la différence par rapport à l'année dernière est significative, il est important d'en parler et de trouver une réponse. 

À part ces chiffres clés, il y a également le résultat des opérations exceptionnelles. Ce type de résultat peut très bien fausser votre compte de résultat. Il faut donc prendre le temps de bien décortiquer votre compte afin de ne pas vous tromper dans les analyses. 

Share